Service soins à domicile - Equipe Mobile d'Alzheimer

Le SSIAD ADMR Nord Gâtine/EMA nord 79 est un service indispensable
Jacky PRUNIER préside le Service de Soins Infirmiers à Domicile ( SSIAD) de l’ADMR Nord-Gâtine, des cantons de Thénezay/Airvault/Saint-Loup-Lamairé et l’Equipe Mobile Alzheimer ( EMA) Nord Deux-Sèvres.

Jackie PRUNIER - Président
Depuis le 27 février, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de l’ADMR Nord Gâtine a un nouveau président en la personne de Jacky Prunier remplaçant ainsi Jean-Michel Gourdon qui a souhaité passer la main. Jacky Prunier est entré au conseil d’administration du SSIAD le 11 mai 2023, il en était le vice-président depuis le 9 juillet 2024. Jean-Michel Gourdon reste administrateur au SSIAD ADMR Nord Gâtine qu’il a rejoint en 2008, occupant ensuite les fonctions de secrétaire, puis de vice président avant d’être élu président le 13 juin 2013.
Le service de soins infirmiers à domicile dont les bureaux sont à Thénezay a été créé le 3 mai 1993, il intervient sur les 26 communes des ex-cantons de Thénezay, Airvault et Saint-Loup-sur-Thouet.. Aujourd’hui, le service fonctionne avec 50 places , il emploie 16 aides soignantes ( AS) ; une infirmière coordinatrice, une infirmière référente et une secrétaire.. Une vingtaine de voitures sillonnent chaque jour les routes du secteur d’intervention. On peut être admis au service de soins infirmiers à domicile après une prescription médicale, suite à une dépendance physique et/ou psychique pour les -personnes âgées de 60 ans et plus : les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ; les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques. Pour les personnes de moins de 60 ans, une dérogation de la caisse d’assurance maladie est nécessaire. L’intervention du SSIAD est fonction de la dépendance et des besoins.
Le SSIAD comprend également l’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) Nord 79 qui assure la prestation dite de soins de réhabilitation et d’accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées sur un territoire allant d’une ligne Mazières-en Gâtine / Thénezay/ Doux jusqu’au nord des Deux-Sèvres. De 13 à 15 séances de réhabilitation à raison d’une heure par semaine sont planifiées dans un premier temps, un renouvellement peut être prescrit. Ce service a été créé en 2010 avec 10 places pour 30 patients en file active, Cette capacité est passée en 2018 à 20 places soit 60 patients en file active. Le service est géré par une infirmière coordinatrice, trois ergothérapeutes et 17 assistantes de soins en gérontologie ( ASG).
(Texte et photo : Association ADMR Nord Gâtine)